Osaka est une ville commerciale qui s’est développée grâce au transport fluvial et elle compte, aujourd’hui encore, de nombreux sites touristiques, centres d’affaires et quartiers animés situés au bord de ses rivières. Rien de tel qu’une croisière sur le bateau-bus Aqualiner pour aller découvrir les paysages variés de la « Cité de l’eau ».
Osaka, la ville de l’eau
C’est grâce à ses sites de transport fluvial qu’Osaka s’est développée comme ville marchande depuis les temps anciens, notamment le fleuve Yodo où s’écoulent les eaux du lac Biwa en passant par Kyoto, le fleuve Yamato qui traverse Nara, l’ancienne capitale du pays, et la baie d’Osaka où viennent se jeter ces deux cours d’eau. À l’époque d’Edo (1603-1868), elle est placée sous le contrôle direct du shogunat, les résidences des seigneurs de toutes les provinces du pays viennent s’aligner le long des canaux dont le réseau a été construit dans le centre urbain et une culture régionale, appelée kamigata (nom désignant la région de Kyoto et Osaka), voit le jour parallèlement à l’essor économique.
À l’ère Meiji (1868-1912), de grandes usines se construisent le long des rivières ou dans la baie en raison de la facilité pour les exportations et Osaka prend son surnom de « Cité de l’eau » (mizu no miyako). Devenue la métropole ultramoderne de la région du Kansai, Osaka peut aujourd’hui encore conserver son titre de ville des eaux puisque celles-ci représentent environ 10 % de sa superficie totale. (Voir notre article sur le sujet : Comment Osaka, la « Cité de l’eau » est devenue une ville internationale)
L’Aqualiner, actif pour le tourisme comme pour les déplacements
L’Aqualiner est un bateau de croisière touristique navigant sur les eaux du fleuve Ôkawa (anciennement fleuve Yodo) qui s’écoule au cœur de la ville d’Osaka. Il est très apprécié pour son parcours allant du château d’Osaka, symbole de la ville, à Nakanoshima, sa myriade de gratte-ciels et ses centres artistiques, au Parc Osaka Amenity OAP, un grand complexe sur le front du fleuve et, au printemps, le long des cerisiers de l’Hôtel de la Monnaie.
Quatre sites sont prévus pour embarquer sur l’Aqualiner : le quai du château d’Osaka sur le fleuve Neya, le quai Yodoyabashi, pratique pour visiter l'île fluviale de Nakanoshima, le quai Hachikenya-hama proche de Tenmabashi et le quai OAP où les trajets sont limités. La croisière type « château d’Osaka et Nakanoshima » sur le fleuve Ôkawa dure environ 55 minutes avant de revenir au point de départ.
Les passagers utilisant l’Aqualiner comme moyen de déplacement tout en admirant le paysage ne sont pas rares. Par exemple, en prenant l’Aqualiner pour se rendre à Nakanoshima après avoir visité le château d’Osaka, vous pourrez voir le donjon sous un autre angle à partir de la rivière dont les eaux sont plus basses que le niveau de la terre ferme, et aller jusqu’au quai Yodoyabashi en regardant les gratte-ciels et le bâtiment de la Salle des Fêtes d’Osaka.







